Comment bien choisir son nom de domaine ?

Lors de la création d’un site web, de nombreuses personnes négligent cette étape.
Cette dernière est autant essentielle que le choix de votre logo et/ou le nom de votre entreprise. Vous vous engagez pour de nombreuses années avec ce lien de communication entre votre site web et votre société ou concept.

«Avoir un nom de domaine efficace, c’est faciliter le retour de vos visiteurs ou clients sur votre site»

L’extension est aussi importante car vous devez posséder votre propre nom de domaine avec une abréviation facilement identifiable comme .fr .com .net.

Malheureusement beaucoup utilisent des hébergements gratuits ou des applications de réalisations en ligne de site web avec leurs propres extensions. Difficile de vous retrouver sur le web !

Voici les points clés importants à prendre en compte :

– Premièrement, Choisir quelque chose de simple pour la mémorisation et aussi dégager une idée directrice. Un nom facile à retenir et à écrire et pas trop long.
Le nom de votre société dans la plupart des cas.
Évident vous allez me dire ?
Par forcément pour des raisons de référencement naturel et/ou de prononciation (Si le nom de votre société n’est pas forcement audible) on peut être amener à choisir un autre nom ou un intitulé en terme de communication.

– Deuxièmement, disponibilités de son nom domaine mais aussi sur les réseaux sociaux.

Avant de foncer tête baissée, on s’assure que ce nom de domaine est aussi libre sur les réseaux sociaux. Ce serait dommage d’acheter un nom de domaine qu’on ne peut pas utiliser sur les réseaux sociaux ou qui est déjà repris sur une page Facebook, tweeter, instagran , Linkedin, etc.
Un site web doit être lié avec les réseaux sociaux. Ils sont des outils de communications inévitables de nos jours.

– Avec ou sans tirets ?

Un débat souvent qui embrase certains forums … ou commentaires sur certaines pages web. Lorsque vous avez un nom de domaine à rallonge pour le référencement, l’utilisation du – du 6 c’est un petit mieux, mais pas très reluisant lorsque vous l’épelez. Évitez les accents ou caractères spéciaux sauf bien sûr le – du 6 que nous venons de voir précédemment. Les chiffres sont à éviter sauf dans un unique cas, s’ils ont une notion géographique pour votre société.

– Pour finir, pensez à étendre votre nom de domaine avec des extensions supplémentaires et à vous protéger des «jaloux .

Si vous avez un site qui fonctionne et qui génère du trafic, pensez cette fois-ci au fameux tiret du 6 ou à acheter des extensions supplémentaires. Votre succès risque de faire des envieux et ils vont surfer sur votre nom de domaine en s’y rapprochant le plus possible.

Par contre n’acheter pas des extensions trop chères, restez simple dans votre démarche. .com .net .fr (si vous exercez en France bien sûr) sont à privilégier.

En conclusion, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon nom de domaine en rapport avec votre activité.
Je vous invite à visiter ces sites web pour connaître la disponibilité des noms de domaines en fonctions de leur extensions : www.ovh.domains & www.afnic.fr